La Source :
une Micro, Scierie, Locale !
Le projet "La Source" est née d’un double constat : d’une part celui de la difficulté à se fournir - à proximité et de manière abordable - en bois d’œuvre comme du chêne, du hêtre, de l’érable, du marronnier, du tilleul, du bouleau ou encore du noyer alors que ces essences poussent dans nos jardins et d’autre part celui des difficultés rencontrées par les élagueurs et/ou particuliers à trouver des voies de valorisation des essences précitées autres que le bois de chauffage ou le broyage après abattage de l’arbre.
Notre projet de micro scierie locale vise donc à répondre à une double demande. La première, celle de particuliers et artisan.e.s appréciant le travail du bois, de pouvoir se fournir en bois d’œuvre massif et en bois de construction sans trop subir les fluctuations d’un marché mondialisé. La seconde, celle des élagueurs, désireux de pouvoir valoriser les troncs issus d’essences nobles autrement que par semi-remorques partant en trituration ou en pâte à papier.
Nous scions et valorisons ainsi les grumes des élagueurs, trop grosses ou trop belles pour être broyées et constituons également notre stock en achetant des chablis ou de petits lots de bois sur pied chez les propriétaires forestiers de la région. Nous proposons ainsi aux particuliers et artisan.e.s une variété de pièces uniques de bois scié en largeurs et épaisseurs variables.
Le lieu :
La ferme de la distillerie
Désireux de valoriser les bois de notre village et de vivre de notre passion, nous ne sommes pas pour autant à la recherche d'une croissance infinie. Nous avons le souhait de créer un modèle pérenne, durable et réplicable permettant de relocaliser la transformation du bois et renforcer la résilience de ce secteur sur le plan local. Autrement dit, une fois le modèle de micro-scierie éprouvé, nous souhaitons le promouvoir et sponsoriser la création d’autres micro-scieries dans les villages voisins et ainsi créer un maillage résilient de petites entités indépendantes mais partageant outils et savoir-faire.
La scierie est aujourd'hui installée sur le site de la ferme de la distillerie à Bousval, occupe environ 500m² et transforme environ 200m³ de bois par an.
En recherche de sens et de reconversion dans nos activités professionnelles, nous avons voulu allier notre passion et nos compétences de gestion de projet, de communication et d’analyse technique et scientifique pour intégrer les clés de rentabilité d’un acteur industriel dans un projet artisanal à dimensions humaines.
Joffrey De Leener
Ingénieur industriel de formation diplômé en 2013
Je suis autodidacte et de nature curieuse. J'aime avant tout apprendre mais aussi transmettre ce que je comprend. Passionné par les arbres et le travail du bois, lancer un projet de scierie coulait de source ;)
Gilles Marichal
Ingénieur industriel en électromécanique diplômé en 2012
Après plusieurs années d’expérience en études et gestion de projets, il est essentiel pour moi de participer au partage des savoir-faire et de retisser du lien humain
Joffrey - rupture de confiance avec mon employeur. Soirée de chiffrage d’un projet de micro scierie
Joffrey - Naissance de ma fille, redéfinition des priorités. Opportunité d’installer le projet à la Ferme de la Distillerie et association avec Gilles
Décembre :
Inauguration de la scierie
Gilles - Chamboulement de mon échelle des valeurs. Remise en question des fondements et sens du travail
Soutien de la Filière Bois et de Wallonie Entreprendre pour étudier et développer un modèle économique réplicable de micro scieries
Publications dans le hors-série du magazine Imagine demain le
monde, sur la RTBF, RTL-TVI et dans le documentaire de Rino Noviello "Moins et mieux"
Mars : création de la société en SRL
Octobre : Lancement du crowdfunding pour une CNC partagée
Nos valeurs et nos raisons d'hêtre
Passion et création
Amoureux du bois, le rendre accessible tant d'un point de vue financier que technique est une de nos priorités !
Soutenir et encourager l'émergence d'artisans locaux en est une autre ! Amoureux du "Do It Yourself" venez trouver votre bonheur chez nous.
Consommer local
Pour chacun de approvisionnements en bois nous privilégions ceux les plus proches de la scierie et nous nous imposons des limites de distance de 30 km pour les feuillus et 100 km pour les résineux tout en pouvant toujours assurer la provenance.
Simplicité et rencontres
Notre scierie est votre scierie, ouverte aux particuliers sans minimum de commande. Un mail, un coup de téléphone ou une visite à l'improviste et nous ferons notre possible pour vous accompagner dans vos projets ou vous redirigerons vers des partenaires plus compétents.