Reportage ARTE : IKEA - le seigneur des forêts

4 mars 2024 par
Reportage ARTE : IKEA - le seigneur des forêts
La Source - Micro scierie locale, Joffrey De Leener

Vous n'avez pas encore vu lereportage d'ARTE sur le géant IKEA et son impact sur les forêt du globe ? Vous avez trouvé votre documentaire du week-end ☔️

👉Disponible sur le Site d'ARTE jusqu'au 02/06/2024 

https://www.arte.tv/fr/videos/112297-000-A/ikea-le-seigneur-des-forets/

👉Disponible aussi sur youtube jusqu'au  03/06/2024

https://youtu.be/gKCIZBQKSKo?si=6ZPr1eqRQqcLTNhb


Ci-dessous, on compare le géant "Suédois"  à notre micro structure.
🪵Ikea consomme 20.000.000 de m³de bois chaque année. La Source, 300 m³ sur une récolte totale anuelle belge d'environ 4.000.000 m³ (chiffres Fillière bois 2021). Nous sommes vraiment tout petit😅

🌲Ikea récolte essentielement du Pin, par coupe rase et lorsqu'il replante promeut la monoculture, là où La Source cherche la plus grande diversité possible d'essences en se fournissant à 80% chez des élageurs locaux et à 20% de chablis ou de coupe sanitaires chez les propriétaires forestiers voisins.

🌳Nous ne sommes pas labelisé FSC et pourtant nous pouvons assurer la tracabilité de chacun de nos bois. Le label FSC, label de transparence, est surveillé par l'ONG fsc-watchdepuis plus de 20 ans 🧐https://fsc-watch.com/

🤑Ingvar Kamprad voulait que ses clients changent d'intérieur 2 fois par an. A l'opposé, nous vous encourageons à fabriquer vous même vos meuble et vous rendre compte qu'ils peuvent durer et se transmetre.


❗️ATTENTION❗️La silviculture et l'exploitation forestière intelligentes sont nécessaires pour préserver ce qu'il reste des foret primaires. Le bois est un matériaux renouvlable aux multiples avantages pour autant que l'on ne prélève pas plus de ressources que ce que la nature est en mesure de nous offrir. La monoculture à montrer ses limites et la silviculture évolue, de nouvelles pratiques forestières voient le jour comme la foret résilliente. https://foretresiliente.be/ Filière Bois Wallonie

 
Au final, la clé, c'est nous les consomateurs :
💶Acheter c'est soutenir les valeurs et les actions d'une entreprise.

🛒Sans clients, les entreprises sont contraintes de s'adapter.

🌏Consommer c'est influencer le monde de demain.


Résumé d'ARTE : 

Derrière son image familiale et écolo, le géant du meuble suédois, plus gros consommateur de bois au monde, révèle des pratiques bien peu scrupuleuses. Une investigation édifiante sur cette firme à l’appétit démesuré. C’est une des enseignes préférées des consommateurs, qui équipe depuis des générations cuisines, salons et chambres d’enfants du monde entier. Depuis sa création en 1943 par le visionnaire mais controversé Ingvar Kamprad, et au fil des innovations – meubles en kit, vente par correspondance, magasins en self-service… –, la petite entreprise a connu une croissance fulgurante, et a accompagné l’entrée de la Suède dans l’ère de la consommation de masse. Aujourd’hui, ce fleuron commercial, qui participe pleinement au rayonnement du pays à l’international, est devenu un mastodonte en expansion continue. Les chiffres donnent le tournis : 422 magasins dans cinquante pays ; près d'un milliard de clients ; 2 000 nouveaux articles au catalogue par an… et un exemplaire de son produit phare, la bibliothèque Billy, vendu toutes les cinq secondes. 
Mais le modèle Ikea a un coût. Pour poursuivre son développement exponentiel et vendre toujours plus de meubles à bas prix, le géant suédois dévore chaque année 20 millions de mètres cubes de bois, soit 1 % des réserves mondiales de ce matériau… Et si la firme vante un approvisionnement responsable et une gestion durable des forêts, la réalité derrière le discours se révèle autrement plus trouble. 
Greenwashing 
Pendant plus d’un an, les journalistes d’investigation Xavier Deleu (Épidémies, l’empreinte de l’homme) et Marianne Kerfriden ont remonté la chaîne de production d’Ikea aux quatre coins du globe. Des dernières forêts boréales suédoises aux plantations brésiliennes en passant par la campagne néo-zélandaise et les grands espaces de Pologne ou de Roumanie, le documentaire dévoile les liens entre la multinationale de l’ameublement et l'exploitation intensive et incontrôlée du bois. Il révèle comment la marque au logo jaune et bleu, souvent via des fournisseurs ou sous-traitants peu scrupuleux, contribue à la destruction de la biodiversité à travers la planète et alimente le trafic de bois. Comme en Roumanie, où Ikea possède 50 000 hectares de forêts, et où des activistes se mobilisent au péril de leur vie contre une mafia du bois endémique. Derrière la réussite de l’une des firmes les plus populaires au monde, cette enquête inédite éclaire l’incroyable expansion d’un prédateur discret devenu un champion du greenwashing. 
Documentaire de Marianne Kerfriden et Xavier Deleu (France, 2023, 1h35mn)